10 erreurs courantes à éviter sur votre page Facebook

Les médias sociaux sont devenus un pilier incontournable de la présence en ligne pour les entreprises. Facebook, en particulier, est une plateforme puissante pour interagir avec votre public cible, renforcer votre marque et générer des leads. Cependant, de nombreuses entreprises commettent des erreurs courantes sur leur page Facebook, compromettant ainsi leurs objectifs. Dans cet article, nous allons explorer dix erreurs à éviter à tout prix pour maximiser l'efficacité de votre page Facebook.

Utiliser un profil personnel pour votre entreprise

La première erreur courante est d'utiliser un profil personnel au lieu d'une page d'entreprise. Les profils personnels n'offrent pas les mêmes fonctionnalités que les pages professionnelles, telles que les statistiques, la publicité ciblée et les options de personnalisation. Le réseau social est strict sur l’utilisation de ses fonctionnalités : les personnes physiques doivent créer un profil personnel et les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs activités sur ce réseau doivent créer une page entreprise.

Si vous utilisez un profil personnel pour votre entreprise, Facebook se réserve le droit de fermer votre compte sans préavis. Si toutefois cela est votre cas, pas d’inquiétude. Facebook propose un outil de migration permettant de transformer un profil personnel en page entreprise. Assurez-vous alors de créer une page dédiée à votre entreprise pour profiter de ces avantages.

Mélanger les publications personnelles et professionnelles

Confondre vos publications personnelles avec celles de votre entreprise peut être déroutant pour votre public. Évitez de partager des photos de vacances ou des sujets personnels sur la page de votre entreprise. Gardez vos messages professionnels et axés sur votre marque. Humaniser vos relations professionnelles ne signifie pas exposer vos déboires ou régler vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela vous décrédibilise et n’apporte aucune valeur à votre communauté, qui risque de se désabonner.

Négliger votre page

L'inactivité sur votre page Facebook peut donner l'impression que votre entreprise est peu engagée ou négligée. Mettez à jour régulièrement, votre contenu, répondez aux messages et surveillez les commentaires pour montrer que vous êtes actif et attentif à vos abonnés. En publiant de façon aléatoire sur votre page, vous perdrez l’intérêt de votre communauté qui finira par se désengager. De plus, la non-activité est une grave erreur, car elle donne une mauvaise image auprès de la communauté que vous avez acquise et aux internautes qui vous recherchent sur internet.

Ne pas interagir avec votre communauté

L'une des erreurs les plus dommageables est de ne pas interagir avec votre communauté. Répondez aux commentaires, appréciez les mentions “j'aime” et encouragez les discussions. L'engagement est essentiel pour renforcer la relation entre votre entreprise et vos clients.

N’oubliez surtout pas que les réseaux sociaux permettent une interaction quasi-instantanée, très appréciée des internautes. Vous devez chouchouter votre communauté en leur apportant des éléments de réponse. Cette interaction fait partie du processus de fidélisation.

Ignorer ou supprimer les retours négatifs

Les commentaires négatifs sont inévitables, mais les ignorer ou les supprimer peut avoir un effet néfaste sur votre réputation. Au lieu de cela, répondez aux retours négatifs de manière professionnelle, en cherchant à résoudre les problèmes et à montrer que vous prenez en compte les préoccupations de vos clients. Gardez également à l’esprit que votre manière de traiter le message est suivie par l’ensemble de votre communauté. Montrez que vous êtes préoccupé par leur satisfaction et répondez avec un ton neutre, sans paniquer et sans agressivité.


Spammer

Inonder votre page Facebook de publications excessives peut décourager vos abonnés. Établissez un calendrier de publication cohérent et partagez des informations pertinentes pour votre public. La qualité prime sur la quantité. De nos jours, les algorithmes Facebook sont de plus en plus attentifs au type de contenu que les pages diffusent. Il est donc indispensable de privilégier la qualité à la quantité.  Vous devez également éviter de vanter les mérites de votre activité sur la page Facebook d’une autre entreprise, dans les commentaires ou sur le fil d’actualité. Vous passerez pour une entreprise qui recherche désespérément des fans sur Facebook et cela nuira à votre image.

Publier des contenus peu pertinents

Il faut garder à l’esprit que la page Facebook de votre entreprise n’est pas votre blog personnel ! Vous devez donner une raison à votre communauté de continuer à vous suivre et aux curieux de revenir sur votre page en publiant des contenus pertinents qui apportent de la valeur ajoutée et de l’émotion. La publication de contenu qui n'est pas en adéquation avec les intérêts de votre public peut les pousser à vous désabonner. Assurez-vous que chaque publication a une valeur pour vos abonnés et reflète la personnalité de votre marque.

Négliger la langue française

Les fautes d'orthographe et de grammaire peuvent ternir l'image de votre entreprise. Relisez soigneusement vos publications pour éviter les erreurs, et si nécessaire, faites appel à un correcteur professionnel. En termes d’image, les conséquences sont majeures, car la crédibilité de l’entreprise et votre professionnalisme seront mis à mal.

Poster des illustrations de mauvaise qualité

Les visuels sont essentiels sur les médias sociaux. Utiliser des images ou des vidéos de mauvaises qualités peut nuire à la perception de votre entreprise. Optez pour des visuels attrayants et de hautes qualités pour susciter l'intérêt de votre public.  Il faut tenir compte en premier lieu des formats, car il y a des dimensions idéales à respecter pour Facebook, en fonction de ce que vous postez (photo de profil, bannière, post sponsorisé…), en second lieu, de la qualité  des images puisque les images coupées ou pixelisées donneront un côté amateur à votre entreprise. Et enfin pour finir de votre choix, car vous devez sélectionner des illustrations modernes qui mettent en valeur votre publication. Bannissez absolument ce qui concerne votre vie privée.

Lancer une campagne de publicité sans stratégie

La publicité sur Facebook peut être efficace, mais lancer des campagnes sans une stratégie claire est une erreur fréquente. En quelques clics, de nombreux entrepreneurs lancent des campagnes sans savoir réellement pourquoi. Finalement, ils n’ont pas le retour sur investissement escompté. Définissez des objectifs spécifiques, identifiez votre public cible et suivez les performances de vos annonces pour optimiser votre investissement publicitaire.

En évitant ces dix erreurs courantes, vous pourrez exploiter pleinement le potentiel de votre page Facebook d'entreprise. Créez une présence en ligne cohérente, engageante et professionnelle pour renforcer votre image de marque et établir des relations durables avec votre communauté en ligne.

À lire aussi : Top 4 des réseaux sociaux pour une entreprise présente sur Afrikrea